LE SOUFFLE D’EOLE

Dessin Souffle dEole min

Qui sommes-nous ?

Le Souffle d’Eole est un service d’Accueil Séquentiel pour les enfants en situation de polyhandicap âgés de 3 à 8 ans. Il dispose de 6 places journalières et les enfants peuvent venir de 1 à 2 journées fixes dans la semaine.

Au total, le Souffle d’Eole peut accueillir 15 enfants. Le service est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Notre projet

Le projet met l’accent sur l’accompagnement éducatif et social des jeunes enfants polyhandicapés. Il s’agit de :

  • Leur permettre une 1ère expérience de vie de groupe avec un accompagnement adapté et du personnel spécialisé
  • Les éveiller en fonction de leurs possibilités et de multiplier les expériences en respectant leur rythme et leur handicap
  • Les stimuler à travers différentes activités individuelles et collectives adaptées au polyhandicap, les aider à grandir, à se développer
photo projet Souffle dEole min
photo locaux Souffle dEole min

Nos locaux

Les différents espaces du Souffle d’Eole sont aménagés et adaptés (salle de jeux, salle à manger, cuisine, chambres individuelles, salles de bains). Les enfants peuvent également bénéficier de l’aménagement des salles de l’EEAP situé tout près (salle sensorielle, ludothèque, jardin…)

L’équipe

Le service du Souffle d’Eole est composé d’une équipe :

  • Administrative (Directrice, adjointe de direction, cheffe de service, secrétaire, RH, agent d’entretien)
  • Médicale  (infirmiers)
  • Paramédicale (Kinésithérapeute, ergothérapeute)
  • Educative (Educateur de Jeunes Enfants, Accompagnant Educatif et Social, Aide-soignant)
  • Psychologue

A noter que les séances de rééducation individuelles ne sont pas proposées par l’équipe du Souffle d’Eole et doivent se maintenir avec les professionnels déjà engagés dans le projet de l’enfant (CAMSP, libéraux…)

photo equipe Souffle dEole min

forme citation

(…) S’intéresser donc à la singularité de la personne en cherchant, avec souplesse et individualisation, à soutenir son développement personnel. »

Élisabeth Zucman

Contact

Le Pôle Enfance élisabeth Zucman, composé de l’EEAP Cornouaille, de l’accueil séquentiel « Le souffle d’Eole » et du service PMO « Ty Kern », constitue le plus important dispositif entièrement consacré au monde du polyhandicap dans le département.

18 avenue de Cornouaille
35131 Chartres-de-Bretagne
02 99 41 32 41
handas.cornouaille@apf.asso.fr

carte 1