EEAP

dessin EEAP min

Qui sommes-nous ?

L’EEAP est un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. Il accueille 40 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans.

L’établissement est ouvert 210 jours par an, les jeunes sont accueillis en externat du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

L’EEAP dispose également d’un internat qui a été conçu pour permettre le répit familial. Les enfants peuvent alors être accueillis un soir par semaine, de 16h30 à 9h le lendemain et 1 à 2 week-ends par an. Les week-ends sont l’occasion pour les enfants de profiter d’activités d’animation, culturelles et de loisirs.

Notre projet

L’EEAP propose un accompagnement global. Les enfants sont accueillis sur un des cinq groupes d’âge et bénéficient d’activités éducatives, pédagogiques, rééducatives et thérapeutiques en fonction de leur projet personnalisé.

Il dispose également d’une Unité d’Enseignement en interne et d’une classe externalisée au sein de l’école maternelle de proximité. Il met en place de nombreux partenariats médicaux, paramédicaux et éducatifs (par ex : avec la commune, les orthoprothésistes, le CHU, l’école de musique, la médiation animale, l’équithérapie, l’Association Rêves de Clowns,…)

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé des enfants est construit autour de trois axes : un axe médical, un axe éducatif et un axe rééducatif qui sont intiment liés les uns aux autres. Le projet est réévalué tous les ans et co-construit avec les parents.

photo projet EEAP min
photos locaux EEAP min

Nos locaux

Des locaux adaptés avec deux secteurs : enfant et adolescent. Chaque groupe dispose d’un espace de vie, ainsi que d’espaces collectifs communs spécifiques (salle sensorielle, espaces motricité, ludothèque, jardin…). L’internat, quant à lui, dispose de chambres individuelles adaptées et d’espaces communs (salle de jeux, salles de bain, cuisine, salle à manger).

L’équipe

L’EEAP dispose d’un plateau technique constitué de personnel médical, paramédical, éducatif, pédagogique, administratif et logistique qui se complète.

Les compétences de chacun sont sollicitées et les professionnels travaillent ensemble sans prédominance d’une discipline par rapport à l’autre.

La transdisciplinarité est un principe fort et une nécessité dans un établissement qui compte 20 métiers différents.

  • Administrative (Directrice, adjointe de direction, cheffe de service, secrétaire, RH, assistante sociale, agent d’entretien)
  • Médicale (Neuropédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, infirmiers)
  • Paramédicale (Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptiste)
  • Educative (Educateurs spécialisés, Moniteur éducateurs, Educateurs de Jeunes Enfants, Accompagnant Educatif et Social, Auxiliaire puéricultrice, Aide-soignant)
  • Enseignante spécialisée
  • Psychologues
photo equipe EEAP min

forme citation

(…) S’intéresser donc à la singularité de la personne en cherchant, avec souplesse et individualisation, à soutenir son développement personnel. »

Élisabeth Zucman

Contact

Le Pôle Enfance Elisabeth Zucman, composé de l’EEAP Cornouaille, de l’accueil séquentiel « Le Souffle d’Eole » et du service PMO « Ty Kern », constitue le plus important dispositif entièrement consacré au monde du polyhandicap dans le département.

Directrice : Mme Derouette

18 avenue de Cornouaille
35131 Chartres-de-Bretagne
02 99 41 32 41
pole.ezucman.polyhandicap@apf.asso.fr

carte 1